La libre administration – L’Élu d’aujourd’hui – 15 janvier 2017

 

La libre administration contre Fillion

La proposition de François Fillon de supprimer 500 000 emplois de fonctionnaires et de compenser cette saignée des services publics par un relèvement de leur durée hebdomadaire de travail de 35 à 39 heures était une surenchère vis-à-vis des autres candidats de la primaire à droite qui partageaient tous la même démarche : réduire la dépense publique et, par là, les services publics en quantité et en qualité. Mais le caractère emblématique de cette proposition va se heurter à la réalité : l’augmentation de la durée du travail ne permet pas de compenser automatiquement les emplois supprimés, de nombreux besoins fondamentaux sont dès aujourd’hui incompressibles, la cohésion sociale risque d’être profondément bouleversée. Une rapide analyse montre que c’est dans la fonction publique territoriale que devront être opérées les coupes les plus sombres.

Or, le principe de libre administration des collectivités territoriales limite les possibilités de contrainte de l’État. Cela confère à la fonction publique territoriale un caractère stratégique sur l’avenir de l’ensemble des fonctions et services publics. Hommage du vice à la vertu, c’est la raison pour laquelle les attaques se concentrent sur la fonction publique territoriale, celle dont les atouts économiques, sociaux et démocratiques sont particulièrement importants dans la situation de crise. Ses agents ont été reconnus fonctionnaires en 1983 et disposent d’un statut donc chacun a bien conscience aujourd’hui qu’il est une sécurité juridique pour l’administration territoriales et une garantie pour les personnels. En 33 ans le statut a démontré sa solidité et son adaptabilité : il a été modifié 250 fois dont 90 pour la seule fonction publique territoriale, souvent dénaturé.

Face à l’entreprise de destruction de la droite, la mobilisation des populations, des élus et des fonctionnaires est donc nécessaire pour assainir cette situation statutaire et mettre en place de grands chantiers de modernisation des services publics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s