Voeux 2008 aux Bretons et aux Bretonnes – Bretagne-Ile de France, janvier 2008

UNE MÉTÉO SOCIALE PLUS JUSTE

Pour avoir été météorologiste une douzaine d’années, je peux affirmer avec assurance qu’après la pluie vient toujours le beau temps, et que tous ceux qui souffrent aujourd’hui d’une société injuste peuvent espérer que des jours meilleurs viendront pourvu que la volonté de ne pas baisser les bras et d’agir pour changer le cours des choses soit assez forte.

Rien ne semble plus fatal et aléatoire que les caprices de la météo. Et pourtant c’est une des activités humaines les plus chargées de signification. À intervalles réguliers de quelques heures, sur tous les continents, des hommes de toutes les couleurs, d’opinions diverses, de mœurs différentes effectuent les mêmes mesures dans l’atmosphère, selon le même langage codé par delà toutes les frontières, sur toute la surface du globe.

Toutes ces observations sont prises en compte par les plus gros calculateurs du monde traitant dans des délais les plus brefs des milliards de données pour nourrir des modèles mathématiques mis au point par des milliers de chercheurs.

La Bretagne fait partie de ces réseaux et, à la pointe de l’Europe constitue une sorte de vigie avancée pour tout le continent et au-delà. Il n’y fait pas plus mauvais qu’ailleurs, mais c’est par là que l’on sait ce que sera le temps demain. Faisons aujourd’hui des vœux pour que ce rôle prémonitoire des Bretons s’étende aussi aux perspectives de progrès et de bonheur de tous nos compatriotes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s