Coup de force contre le service public – Bretagne-Ile de France, Juillet-Août 2009

En catimini, 87 députés de la majorité présidentielle viennent de déposer une proposition de loi tendant à remplacer le recrutement par concours des fonctionnaires territoriaux par des contrats qui deviendraient le moyen de droit commun d’accès aux emplois publics. C’est une atteinte extrême aux principes républicains qui fondent notre fonction publique, cœur du service public, lui-même principal vecteur de la notion d’intérêt général qui ne se résume pas en France à la somme des intérêts particuliers.

Le principe du concours trouve en effet sa source dans l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyens qui proclame que les citoyens étant égaux doivent avoir un égal accès aux emplois publics, le choix entre eux ne pouvant résulter que de leurs « vertus » et de leurs « talents ». Seul le concours permet cette égalité ; à l’inverse, le contrat fera prévaloir le favoritisme, le clientélisme, l’arbitraire, les pressions politiques et économiques, et au bout du compte la corruption dont la France a su se protéger jusque là.

Dans la crise, on s’est plu à souligner le rôle d’ « amortisseur social » que représentent 5,2 millions de fonctionnaires en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, de protection sociale, de retraite, et aussi d’éthique. C’est ce môle de résistance aux lois aveugles et injustes du marché que les promoteurs de la proposition de loi, téléguidés de l’Élysée, voudraient mettre à bas en s’attaquant à un principe fondateur. Ne les laissons pas faire !

5 commentaires sur “Coup de force contre le service public – Bretagne-Ile de France, Juillet-Août 2009

  1. Bonjour,
    Nous sommes un collectif (UGICT, FSU, SUD, CGT et non-syndiqués) constitué au sein de la mairie de Fontenay-sous-Bois et nous voulons réagir vivement à la casse du service public. pour cela nous comptons organiser une semaine de sensibilisation en direction de la population dont le thème générique serait “Que serait notre vie sans le Service public?” Cette semaine sera ponctuée d’initiatives avec une exposition, un jeu, un pique nique…
    Dans ce cadre je vous sollicite pour une réunion débat publique que nous comptons organiser après les vacances de la Toussaint, en soirée. Vous serait-il possible de vous déplacer à Fontenay-sous-Bois (94120) début novembre 2009?
    Par avance, je vous remercie pour votre réponse que j’espère rapide.
    Cordialement

    J'aime

  2. Bonjour.

    Le Palais de la découverte, EPSCP, est dans la lutte depuis décembre 2007 contre la fusion décidée par le ministère de la culture, avec la Cité des sciences et de l’industrie, sous forme d’un EPIC. Pour arriver à leurs fins, les ministres de la culture et de l’enseignement supérieur, on fait adopter un article spécialement pour le Palais de la découverte dans la loi de mobilité adoptée ce mois-ci à l’assemblée et au sénat.

    Mme Haigneré a été chargée de la mission de réaliser cette fusion, et elle a donc rédigé un projet de décret, qui a commencé une course d’obstacles devant les instances obligatoirement consultées mais dont l’avis n’est que consultatif :
    — le comité d’entreprise de la Cité des sciences et de l’industrie n’a pas réellement rendu d’avis sur ce projet de décret : le 7 juillet, sur 9 votants potentiels, il y a eu 0 pour, 0 contre, 0 abstention, 4 « ne prend pas part au vote » (les 5 autres sont partis de la séance)
    — le comité technique paritaire du Palais de la découverte s’est réuni le 10 juillet, a voté une quinzaine d’amendements modifiant le décret et le vote final sur ce projet de décret a donné comme résultats : 1 pour, 10 contre et 1 abstention
    — le CNESER n’a pas encore eu ce projet de décret à l’ordre du jour, ce sera donc pour septembre 2009
    — un avis du CTP ministériel du ministère de la culture doit aussi être donné

    Normalement, c’est après être passé devant ces instances que le projet de décret doit être examiné en Conseil d’Etat. Comme ancien ministre de la fonction publique qui a fait promulguer les lois auxquelles se réfère ce projet de décret, comme conseiller d’Etat, est-ce que vous pouvez nous conseiller sur la façon d’empêcher la publication de ce décret ?

    C’est un décret dont le personnel ne veut pas (92,7 % du personnel du Palais s’est prononcé contre le projet de décret fin juin 2009), mais qui rencontre aussi l’opposition unanime des syndicats de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, l’opposition des scientifiques et des visiteurs du Palais : les sites …
    http://palais-decouverte.eitic.org
    http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/
    … en attestent.

    Merci de nous renseigner et de nous aider à gagner contre ce projet de destruction du Palais de la découverte, créé par Jean Perrin sous le Front Populaire, et dont les locaux excitent la convoitise d’intérêts privés.

    Pierre Audin,
    commission de coordination des personnels
    et Sud – Palais de la découverte.

    J'aime

  3. Bonjour

    Plouguernéen,ainsi que mon Epouse, je suis issu du moule ouvrier ( Bâtiment ,Arsenal de Brest)
    Homme de la Mer,j’ai effectué une carrrière compléte (aprés Santé Navale de Bordeaux) au sein du Service de Santé des Armées.
    Ce moyen m’a extrait si j’ose dire du milieu « pauvre » en Culture Générale (au sens bourgeois du terme)…encore que mon Père ,ancien élève des bons Pères,un peu de Marine,un esprit curieux possédait un solide avantage dont j’ai su tirer parti.

    Nicolas Sarkozy,qui est un Homme intelligent, se fourvoie quand il pose et conserve le dogme de l’ultra libéralisation,par exemple dans ce cas précis des fonctionnaires territoriaux.

    Guéant ,Guaino et bien d’autres sont pourtant bien armés par leur trajectoire de Vie et ,partant,en mesure de l’éclairer sur ces mauvais choix…

    Soubie n’est pas le dernier venu non plus !

    Monsieur le Président,sans vous pointer du doigt,sans polémique stérile ,je vous en conjure ,écoutez les Hommes et les Femmes au courant des duretés de la Vie. Celle là que vit la Majorité des Français !!!

    J'aime

  4. Je vous remercie pour votre message, dont je partage l’essentiel des appréciations au fond, sinon la confiance que vous accordez aux personnes citées.

    Puisque vous êtes ainsi que votre épouse de Plouguerneau ( comme les « Le Pors » aussi loin que l’on puisse remonter, c’est à dire au 17° siècle) vous erez sans doute intéressé par l’analyse que j’ai faite sous le titre « Comment peut on être Léonard ? » d’un livre de Louis Elegouet sur le Léon qui figure sur ce blog.

    Bien cordialement,

    Anicet Le Pors

    J'aime

  5. Merci d’avoir bien voulu me réorienter vers Elégoët.
    /
    Sur un commentaire de votre article concernant les Léonards,j’y ai posté un mot.

    Amicalement d’un Compatriote,
    Respectueusement au Ministre ,un de ceux là qui nous manquent si cruellement à Tous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s