SOLEIL EN BRETAGNE
Au tournant des années 2009-2010, il nous a été enjoint par le gouvernement et le président de la République de venir discuter de l’identité nationale dans les préfectures à l’invitation pressante des préfets. De quel droit ? L’identité nationale existe bel et bien, mais elle ne doit pas grand chose aujourd’hui à ceux qui démantèlent le service public, bafouent la tradition de la France terre d’asile, dénaturent la laïcité en affirmant la supériorité du curé sur l’instituteur, portent atteinte aux libertés individuelles et publiques en corsetant les droits dans l’entreprise et en appelant à l’obligation de réserve, au-delà des fonctionnaires, la lauréate d’un prix littéraire, déstabilisent les collectivités territoriales et les asphyxient financièrement, renforcent le caractère présidentiel des institutions.
La nation c’est la communauté des citoyens qui, au-delà de leurs divergences de points de vues, s’accordent sur des valeurs essentielles : une conception de l’intérêt général qui ne se réduit pas à la somme des intérêts particuliers, une affirmation du principe d’égalité qui est celle des citoyennes et citoyens à l’air libre, c’est-à-dire libres de tout enfermement communautariste, une exigence de responsabilité fondée sur le principe de laïcité. La nation c’est l’affirmation de la responsabilité du citoyen dans la cité, dans l’entreprise, son droit de participer à leur gestion, dans des institutions qui permettent l’expression démocratique de la volonté générale. Citoyens français de Bretagne et d’Ile de France nous n’avons pas de leçon à recevoir de ceux qui manipulent l’identité de la France pour dissimuler leurs turpitudes et parce que, dans le fond, ils ne l’aiment pas et la connaissent mal. J’adresse aux Bretonnes et aux Bretons des vœux confiants en leur lucidité dont René Char disait qu’elle est « la blessure la plus rapprochée du soleil ».
dans des institutions qui permettent l’expression démocratique de la volonté générale. Citoyens français de Bretagne et d’Ile de France nous n’avons pas de leçon à recevoir de ceux qui manipulent l’identité de la France pour dissimuler leurs turpitudes et parce que, dans le fond,
J’aimeJ’aime