En 1871, les Communards avaient innové en offrant de nouveaux pouvoirs aux citoyens, garants d’une démocratie plus directe : révocabilité des élus, mécanismes autogestionnaires, etc. N’y a-t-il pas à s’inspirer des principes de pouvoir populaire de la Commune pour faire progresser la démocratie et l’implication citoyenne ?
Il convient tout d’abord de préciser que la Commune n’avait pas les moyens de mettre sur pied en 72 jours un nouveau type d’État puisque le centre de celui-ci se trouvait à Versailles. En revanche,les communardss ont puissamment innové dans le traitement des services publics en veillant à leur protection et à leur bon fonctionnement. On évoquera notamment une gestion scrupuleuse des finances publiques, une attention particulière à l’approvisionnement en vivres, à la santé, à l’hygiène, à l’incendie, à la continuité des services de la poste, du télégraphe, des chemins de fer, des monnaies et médailles. Tout cela avec une préoccupation constante de l’intérêt général, du principe d’égalité et d’une grande exigence de responsabilité. Ils ont multiplié des comités d’initiative dans toutes ces activités, en particulier dans l’administration. Ils se sont occupés aussi de la hiérarchie des normes juridiques, de l’élaboration et de la codification d’une législation du travail débouchant sur la création d’un ministère de ce nom. René Bidouze souligne qu’il est peu contestable qu’une véritable « morale révolutionnaire » a inspiré ces choix (1) .La démocratie participative fait aujourd’hui consensus à droite comme à gauche. S’agit-il d’un gadget réservé à des déclinaisons locales, ou au contraire d’une véritable avancée démocratique.
La démocratie participative fait aujourd’hui consensus à droite comme à gauche. S’agit-il d’un gadget réservé à des déclinaisons locales, ou au contraire d’une véritable avancée démocratique.
Les communards n’ont pas eu besoin du concept pour pratiquer une solidarité populaire active. La démocratie participative est sympathique si l’on veut dire par là, ce qui est éminemment souhaitable, que toutes les citoyennes et tous les citoyens doivent être actifs dans la cité. C’est une idée suspecte si elle tend insidieusement à mettre en accusation la démocratie représentative et à escamoter le débat sur le droit, les institutions et l’État. La vogue de la démocratie participative se trouve plus généralement validée dans le cadre de la politique dite du care chère à Martine Aubry. Là aussi, qui peut être contre davantage d’attention accordée à l’autre ? Mais n’est-ce pas aussi un moyen d’esquiver les questions d’une transformation structurelle, fondamentale de la société ? De préférer l’individu au citoyen, le contrat ou l’arrangement à la loi, l’expert au militant, la morale à la politique ? Tout cela nappé de compassion et des meilleurs sentiments dans une réprobation feinte de la politique, l’abandon du débat idéologique et le renoncement à toute définition d’une stratégie de remplacement du capitalisme.
On a vu que le mandat de Nicolas Sarkozy a été marquée par une dérive très personnelle du pouvoir, appelée communément hyper-présidence. S’agit-il de la dérive d’un homme ou celles d’institutions qui ont accordé une place disproportionnée au pouvoir présidentiel ? Partagez-vous l’idée de la convocation d’une Constituante pour changer de République ?
La France est un véritable laboratoire institutionnel : quinze constitutions en deux siècles selon deux lignes de forces : la première démocratique, issue des Lumières avec comme référence la constitution montagnarde du 24 juin 1793, dans laquelle la Commune de Paris s’inscrit de manière significative ; la seconde césarienne avec la constitution de Louis Napoléon Bonaparte du 14 janvier 1852. La Ve République était un hybride de ces deux tendances à l’origine, on parlait alors de « parlementarisme rationalisé ». Elle est devenue « monarchie aléatoire » au moment des cohabitations. Elle connaît aujourd’hui une « dérive bonapartiste ». Le ver du présidentialisme était dans cette constitution dès l’origine, mais il s’est révélé de manière particulièrement extravagante avec ce dernier président. Pour autant, je ne fais pas mienne la revendication d’une VIe République parce que, réclamée de l’extrême gauche à l’extrême droite on ose espérer que ce l’est pas la même ; parce que la plupart des prohets qui s’en réclament se caractérisent surtout par leur insuffisance ; parce qu’il n’y a jamais eu dans notre pays de changement de République sans le drame et le sang. Il faut donc être sérieux. La revendication d’une constituante participe dans une certaine mesure de ce laisser-aller institutionnel même si la question peut se poser un jour si les évènements créent une nouvelle donne, comme en Tunisie par exemple. Aujourd’hui, commençons par répondre clairement à trois questions. Premièrement, quelle place au référendum dans la démocratie directe ? Je suis pour en limiter le recours à la matière constituante. Deuxièmement, quel type d’institutions ? Jed fais le chox du régime parlementaire fondé sur un mode de scrutin proportionnel où le gouvernement, responsable devant l’Assemblée, détermine et conduit la politique de la nation. Troisièmement, quel rôle pour le président de la République ? Il faut abroger son élection au suffrage universel et réduire ses pouvoir à une fonction symbolique.
La Commune s’est singularisée pour ne s’être pas limité à inventer une démocratie citoyenne face à l’autoritarisme des régimes en place, elle a favorisé la mise en place d’une démocratie complète, en ouvrant des droits sociaux et économiques. Cette conception n’est-elle pas résolument moderne à l’heure où les actionnaires semblent dicter leur loi à l’économie ?
La contribution de la Commune sur la question de la citoyenneté est essentielle. D’abord, parce qu’elle en a souligné le caractère avant tout politique, reprenant ainsi à son compte l’héritage de la Révolution de 1789 (« Ici on s’honore du titre de citoyen et on se tutoie ! »). Ensuite, comme je l’ai rappelé ci-dessus en accordant la plus grande importance aux questions économiques, veillant à répondre aux besoins de la population sur une base égalitaire, en renforçant les garanties individuelles et collectives au travail, en développant les services publics. Enfin en nourrissant de manière concrète l’idée de République sociale dans laquelle l’économie du profit cèderait la place à l’économie des besoins. Faut-il rappeler que la Commune, non seulement avait développé les secours en faveur des plus nécessiteux, mais qu’elle avait aussi entrepris de limiter les plus hauts salaires et de relever les plus bas au-dessus d’un minimum imposé. Nous sommes là en pleine actualité.
L’irruption populaire est souvent perçue comme un facteur de désordre et de perturbation de la légitimité démocratique d’un gouvernement à agir. Pourtant, n’est-ce pas à une insurrection civique que la gauche devrait appeler face à l’abstention et la désillusion qui menace de faire le jeu de l’extrême droite ? N’est-ce pas cette capacité à s’appuyer sur le peuple qui a manqué aux différents gouvernements de gauche pour oser s’attaquer aux puissances d’argent ?
La citoyenneté ne se décrète pas . Le peuple français est aujourd’hui en grande souffrance et en perte de repères après l’échec du XXe siècle « prométhéen », comme on avait dit des communards qu’ils montaient « à l’assaut du cierl ». Il reste pour autant un peuple très politique mais sans perspectives. La décomposition sociale est profonde et nous nous trouvons dans une situation qu’Alfred de Musset caractérisait ainsi en 1836 dans L confession d’un enfant du siècle : « On ne sait, à chaque pas qu’on fait, si l’on marche sur une semence ou sur un débris ». Bien entendu l’appel au civisme est utile et l’abstention doit être conjurée autant que possible. Dans le même esprit, on peut comprendre les appels à l’indignation et à la révolte, y compris individuelle. Mais cela ne doit pas masquer que la carence est avant tout idéologique et politique. Il faudrait retrouver une capacité de novation comparable à celle des communards sur un certain nombre de questions-clés comme : le service public, la propriété publique, l’immigration et l’asile, la laïcité, la démocratie locale, les institutions et, bien sûr, la mondialisation.
A la lumière de la crise actuelle du capitalisme, comment le politique peut-il reprendre le pouvoir sur le financier ? N’y a-t-il pas des droits nouveaux à accorder aux citoyens et aux travailleurs dans leur ensemble pour le permettre ?
L’expérience montre qu’il ne faut pas tout attendre de l’octroi de droits nouveaux. Certes, il y a encore beaucoup de droits et de libertés à conquérir, mais c’est la volonté de forger un destin qui est déterminante. Cette aspiration a traversé les XIXe et XXe siècle avec la socialisme en perspective. C’est cette perspective qu’il faut refonder en tirant les leçons de l’expérience et les enseignements des échecs. Camper sur des dogmes est une impasse, mais pratiquer la fuite en avant dans le réformisme pour éviter de prendre position sur les transformations structurelles indispensables ne peut conduire qu’à de nouvelles d ésillusions. Il faut donc remettre l’ « hypothèse socialiste » sur le chantier avec pour fondamentaux : l’appropriation sociale, la démocratie institutionnelle et la citoyenneté. (2)(
(1) R. Bidouze; 72 jours qui changèrent la cité, Le temps des cerises.
(2) A. Le Pors, La citoyenneté, PUF; coll. Que sais-je ?, 4_ éd. 2011
Résultats de rechercheLes espoirs d’Alpha Condé :
20 mai 2011 – Alors c la véritable espoirs des guinéens.Vive L’unité, Vive la Démocratie Nationale. Depuis Blois. Votre nom: Doumbouya Djimmo …
http://www.tamtamguinee.com/fichiers/blog15.php?code... – En cache 0642719365
J’aimeJ’aime
Moussa Kéïta et ses contrevérités
Mais, comme il fallait s’y attendre, le colonel Moussa Kéïta, voyant une ambiance de fin de règne de Dadis et de ses supporters, a aussitôt pris son téléphone pour joindre Claude Pivi alias Coplan et lui demander de s’emparer du pouvoir. …
La revue de presse
Dans cette revue, nous vous proposons le bilan du » pr » Alpha Coné, la cacophonie au sein de la CENI, la vie des enfants des carrières et la diversion autour de la reprise du recensement électoral. …
Le régime de Alpha Condé : La personnalisation du pouvoir, la confusion des pouvoirs.
Le dictateur Alpha Condé doit se marteler dans son cerveau de poux que la confiance, cela ne décrète pas. Il faut prouver que l’on en est digne et qu’on la mérite. …
C’est Moussa Keïta qui le dit
N’oubliez pas que cet homme, comme la plupart des membres du CNDD, est un assassin. Les événements du stade du 28 Septembre, de Ratoma, de la Haute-Guinée sont leurs œuvres. …
Communiqué de l’UFDG relatif à la soi-disant présence de l’UFDG à l’ouverture des journées dites de concertation
La Lettre du 14 Juin du Collectif des Partis Politiques par laquelle ce Collectif déclinait l’invitation du MATD de participer à ces journées qu’il considère comme comme une pure mascarade. …
État Unitaire ou Fédéral?
Mais depuis l’avènement de ce « nouveau » pouvoir dans les circonstances que chacun sait, nous assistons à une privatisation de notre pays par un Parti politique qu’il convient d’appeler désormais le Rassemblement du Peuple de Haute Guinée (RPHG). … posted on 6/25/2011 4:48:18 PM
Tous pareils
Après des centaines de morts , cela n’a pas empêché les « Angbansanlés » et Alpha Condé d’assassiner en toute quiétude les Peulhs en haute-Guinée, par le « président de tous les Guinéens », qui s’est montré à ce jour celui des Malinkés et de quelques miettes à la Forêt et la Basse-côte. … posted on 6/25/2011 9:26:49 AM
Grande Interview / Le Colonel Moussa Keïta brise le silence : « Le Général Konaté a fait le coup d’Etat à cause de ces 22 millions de dollars.
Le Colonel Moussa Keïta brise le silence : « Le Général Konaté a fait le coup d’Etat à cause de ces 22 millions de dollars. La Preuve est que dès qu’il est monté au pouvoir, les 22 millions de dollars ont disparu ».
… posted on 6/24/2011 6:13:34 PM
Tierno Monénembo «Avec d’Alpha CONDÉ, la démocratie guinéenne va à reculons».
À la place du changement attendu, c’est une soupe bien connue qui est servie aux Guinéens: Celle de Sékou Touré, réchauffée par Lansana Conté, et hâtivement répimentée par Dadis Camara. … posted on 6/24/2011 6:15:15 AM
« Génocide rwandais, les tueurs parmi nous? » échappe à la censure
Croyez-vous sincèrement que le fameux « Prof de Droit » Angbansanlé s’attèlera à dénoncer son mentor Sékou Touré et ses propres actes en tant que chef d’un RPG impliqué jusqu’au cou dans les massacres de peulhs en Haute-Guinée? … posted on 6/24/2011 6:11:59 AM
COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DE L’UFDG BELGIQUE
La Fédération de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) de Belgique organise un grand meeting ce Dimanche 26 Juin 2011 à ULB (Avenue Franklin Roosevelt n°48, 1050 Bruxelles de 13 heures à 18 heures).
… posted on 6/23/2011 5:37:23 PM
« Ensemble changeons la Guinée » : La grande supercherie d’un imposteur historique !
Les Guinéens savent que vous (M. Alpha Condé) êtes un AFFABULATEUR grand Maître de l’incertitude empêtré dans vos contradictions permanentes. … posted on 6/23/2011 4:03:09 PM
Remaniement ministériel imminent (dans les Heures ou les Jours à venir….).
« L’impopularité » politique et l’échec dans tous les domaines du « Prof –Âne » Alpha Condé a un prix : Le « bouc émissairisation» et la recherche de l’échec ailleurs sur les autres. … posted on 6/23/2011 3:21:34 PM
Cellou Dalein DIALLO reçu en audience par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon
Cellou Dalein DIALLO reçu en audience par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon
… posted on 6/23/2011 1:15:21 PM
Les despotes ne reculent que face à l’épreuve de force, lisez dans le monde.fr
Le projet de réforme de la Constitution du président Wade a déclenché la colère de la rue sénégalaise. REUTERS/FINBARR O’REILLY … posted on 6/23/2011 1:13:37 PM
Pour service rendu à la démocratie en Afrique : Le General Konaté décoré de la plus haute distinction congolaise
Avec Sekouba Konaté : C’est l’argent roi, l’argent devenu maître et l’argent à tout prix ! … posted on 6/23/2011 7:29:50 AM
Guinée : Qui avait dit changement ?
Des nominations à caractère ethnique et un clientélisme à outrance qui défie l’entendement. … posted on 6/23/2011 6:48:19 AM
Alpha Condé, ou Lansana Conté au rabais !
Guinéens, Alpha vous humilie, et donne raison à Lansana Kouyaté qui avait promis une bagnole à toute personne qui lui montrerait la tombe du grand père de Alpha Condé. … posted on 6/23/2011 6:35:43 AM
Les contrevérités du commissaire Socrate
Le pauvre policier a signé, insisté et persisté que Idrissa Chérif a la nationalité ivoirienne. … posted on 6/22/2011 6:14:51 PM
Objet : Finalisation des élections du bureau de la C.A.G.F.
Vous remerciant par avance de votre sincère collaboration, pour un bon déroulement du scrutin, nous vous prions d’agréer, Mesdames/ Messieurs, nos salutations fraternelles. … posted on 6/22/2011 6:08:21 PM
L’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, sur RFI: Alpha Condé m’a toujours méprisé et ignoré
Cellou Dalein Diallo fait le bilan des six mois d’enfer de la Guinée du nouveau chef de l’État (?), le Proff-Âne Alpha Condé, qui dirige la Guinée à travers une politique de « la haine, la division, le populisme, la vengeance contre les Peulhs». … posted on 6/22/2011 12:32:56 PM
Faut-il un autre « Toumba Diakité » pour sauver la Guinée ?
Faut-il loger une balle dans la tête de Alpha Condé pour sauver la Guinée ? Rien à faire. Avec Alpha Condé c’est l’enfer sur terre pour les Guinéens et Guinéennes! … posted on 6/22/2011 11:37:57 AM
Intérêt National : Circonscrire Alpha à Kaya ! (Par : Ibrahima Kylé DIALLO
Si Ahmed Sékou Touré était méchant mais pas bête, Alpha Condé est méchant et très bête : Son bouc émissaire est unique: le Peulh. Une haine à odeur de bouc ! … posted on 6/22/2011 11:02:45 AM
Claude Guéant ministre de l’intérieur, convoque les institutions républicaines. Par : Saïdou Nour Bokoum
On ne peut pas fonctionner par la volonté d’un petit groupe. Un petit groupe ne peut pas prendre l’Etat en otage. … posted on 6/21/2011 7:01:43 PM
Communiqué de l’IBCG relatif aux dérives du Médiateur National et à la situation de crise sociopolitique qui s’annonce en Guinée.
Nous invitons le Président de la république à se rappeler que c’est l’entêtement de Dadis qui avait conduit à la crise politique qui a débouché sur le crime contre l’humanité du 28 septembre 2009. … posted on 6/21/2011 6:50:17 PM
Subjectif: Programme de visite, Président UFDG à Boston
Le secrétaire Fédéral, Mr Karamba Diallo (Diallo Boston) a, au nom de la fédération UFDG et la communauté guinéenne de Massachusetts souhaité à Mr Le Président de l’UFDG … posted on 6/21/2011 9:00:42 AM
GUINÉE : Nécessité d’une Urgence Environnementale
L’une des priorités du Gouvernement de M Mohamed Said devrait être l’application d’une politique environnementale responsable, réaliste et efficace en République de Guinée. … posted on 6/21/2011 8:17:41 AM
Le seul et vrai programme de gouvernement du « Professeur »
Alpha Condé: La manipulation étant son pain, il l’avalera avec le café empoisonné de la nouvelle génération de Guinéens qui ne se laisseront pas amener à l’abattoir comme des moutons ! … posted on 6/20/2011 3:44:13 PM
Le Compte-rendu de la visite d’El. Cellou Dalein DIALLO à Chicago
El. Cellou Dalein DIALLO à CHICAGO « l’UFDG refusera toute reprise intégrale du recensement, en utilisant tous les moyens légaux à sa disposition » … posted on 6/16/2011 5:05:01 PM
1 2 3
J’aimeJ’aime