ÉGALITÉ – INDÉPENDANCE – RESPONSABILITÉ
Secteur public, secteur privé : à égalité face aux attaques portées aux garanties collectives.
La loi Travail a pour objectif de remettre en cause les droits des salariés du secteur privé en faisant prévaloir le contrat individuel, qui est plus précaire face à l’employeur, sur la loi et les accords collectifs. Une démarche similaire a été entreprise dans le secteur public avec les privatisations, la contractualisation, la multiplication d’autorités administratives indépendantes, le développement de la délégation de service public. Les récentes réformes territoriales de l’État et des collectivités locales permettent une attaque inouïe contre les droits acquis. Le domaine public est rogné au pro t d’une gestion de plus en plus privée.
La question de la hiérarchie des normes permet la jonction du secteur privé avec la fonction publique qui se situe au sommet de la hiérarchie des normes, le statut étant législatif.
La défense du service public, du statut de la fonction publique et d’un code du travail qui protège est un combat commun public / privé.
Secteur public, secteur privé : une nécessaire solidarité de défense et de convergence des revendications et des luttes autour des enjeux communs :
- Renforcer la base législative du Code du travail et rétablir la hiérarchie des normes pour lutter contre la précarité.
- Réaffirmer que le CDI d ans le secteur privé et le statut pour le secteur public sont la règle pour contribuer à la sécurité sociale professionnelle.
- S’approprier et promouvoir le nouveau statut du travail salarié pour garantir aux salariés la reconnaissance des qualifications et des droits individuels et collectifs transposables et évolutifs tout au long de la carrière.
- Faire du 21e siècle l’âge d’or du service public. ● Articuler la conception CGT du service public et la nécessité d’un statut général des fonctionnaires au regard de la spéci cité que représente la place des fonctionnaires dans la république.
- Éclairer la conception CGT en matière d’organisation de l’État, de souveraineté nationale, de coopération et de complémentarité des acteurs de l’action publique.
VIVE LE STATUT GÉNÉRAL DES FONCTIONNAIRES !
4° Table ronde : discussion entre Philippe MARTINEZ et Anicet LE PORS
Philippe Martinez : « … La conception de citoyen fonctionnaire au service du citoyen usager est plus que jamais d’actualité et moderne, dans un monde et dans une société où les repères collectifs et les notions de solidarité citoyenne et de fraternité sont gommés…»
Anicet Le Pors : « … Il a existé, dans l’Histoire, une solidarité profonde entre le sec- teur public et le secteur privé, qui ne devrait pas permettre de les opposer l’un à l’autre. Nous devons nous fonder sur ce constat pour remonter dans la hiérarchie des normes, pour faire converger les deux secteurs vers des objectifs progressi- vement de plus en plus proches, avec des moyens alimentés par une solidarité approfondie entre les deux secteurs… » « Le monde du XXIe siècle sera de plus en plus interdépendant, de plus en plus connecté, de plus en plus coopératif et de plus en plus solidaire. Ces notions portent un nom en France : il s’agit du service public. C’est pourquoi nous devons considérer le service public comme la grande modernité du XXIe siècle… »
…..
Voir l’ensemble de la brochure livret_70anniv.statut-web
à partir de l’article précédent