Hommage à Jack RALITE décédé le 12 novembre 2017

La tristesse du départ de Jack ne saurait dépasser le sentiment qu’une vie flamboyante vient d’achever sa trace dans notre époque. La trace de Jack c’est celle d’un homme du peuple qui aura témoigné des plus beaux sentiments. Un ami commun m’avait dit un jour : « quand il parle des fleurs s’envolent de sa bouche ». Chacun connaît l’homme de culture, mais ce n’était pas seulement celle d’un érudit des plus grands auteurs, des plus hautes créations de l’esprit, c’était aussi le grand frère des artistes et des femmes et des hommes de la pensée militante en même temps que rationnelle et romanesque. Nous avons vécu ensemble l’avènement de la gauche au pouvoir au cours des années 1970 et notre entrée au gouvernement en 1981 avec Marcel Rigout et Charles Fiterman. Cette expérience a renforcé une amitié demeurée vivace, jusqu’aux plus simples attentions : l’appel de Jack tous les 1er janvier dans l’après midi pour nous souhaiter une bonne année. Je disais à Jack, il y a peu, que je m’étonnais qu’il ait si peu écrit sur son combat pour la culture et sur les multiples facettes de sa vie. Il m’avait répondu qu’il en était bien conscient mais que la masse de ses activités ne lui en avait pas laissé le temps. Il disait « Ma vie me brule le temps ». Il avait cependant décidé de s’atteler à ce travail dont il me disait qui était déjà bien avancé et qu’il pensait pouvoir achever d’ici six mois. Comme tout au long de sa vie sans doute, le temps lui aura manqué pour accomplir l’immensité de ses projets et de ses rêves. Assurément ils resteront dans les nôtres.

Arrivée des quatre ministres communistes à l’Élysée le 24 juin 1981 de gauche à droite : Jack Ralite, Charles Fiterman, Anicet Le Pors; Marcel Rigout (décédé le 23 août 2014)

Un commentaire sur “Hommage à Jack RALITE décédé le 12 novembre 2017

  1. Cher Anicet,
    C’est une voix qui viens du passée daté de 30 ans qui fait écho à ton message.
    Jack qui viens de nous quitter, comme toi, représentaient pour moi dans ces années 80 les amis dans nos pensées communes de renouvellement et un avenir qui se profilait sur horizont à cette époque. La vie (plutôt ce qu’on prend pour telle) avait décidé autrement: nous étions séparés depuis de plus en plus par les distances et le quotidien. Ces mot à ces jours de mémoire de notre cher Jack sont pour t’assurer de mes sentiments qui sont au delà de temps.

    J’aime

Laisser un commentaire