« REGARDS SUR LA VIE »

Regard sur la vie4bis[1]

de François Le Pors et de Gabrielle Croguennec

Le texte qui suit répond à un souci de mémoire. Dans la succession des générations, les personnes les plus importantes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Lorsque François Le Pors et Gabrielle Croguennec décident, après leur mariage à Lannilis le 5 novembre 1929, de quitter les lieux qui les avaient vu naître et débuter dans la vie, peut être n’ont-ils pas conscience eux-mêmes de la rupture dont ils sont les acteurs : depuis au moins quatre siècles leurs familles ne se sont pas éloignées de plus de quelques kilomètres de Plouguerneau, Lannilis, Plouvien dans cette dernière marche occidentale du bas Léon. D’un coup ils franchissent six cent kilomètres pour affronter la grande ville, décidés à passer d’une pauvreté à l’autre mais avec l’espoir d’une nouvelle vie, éventuellement meilleure pour eux à terme, plus prometteuse, pensent-ils sans doute, pour les enfants à venir…

Cette publication n’est pas commercialisée, mais elle peut être téléchargée à partir du lien figurant sous le titre du présent fichier.

Par ailleurs la préface du livre et sa couverture figurent sur le blog dans le fichier au-dessus de celui-ci sous le titre
FRANCOIS LE PORS ET GABRIELLE CROGUENNEC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s