Saisonniers. Depuis 1999, « ça n’a pas beaucoup avancé» – l’Humanité, 10 septembre 2012

Antoine Fatiga, délégué CGT pour la défense des saisonniers en Rhône-Alpes, souhaite l’application des propositions Le Pors.

Souvent jeunes, isolés, mal informés, les saisonniers sont des salariés vulnérables, et leur situation peine à s’améliorer. « La crise accroît la précarité en augmentant le nombre de demandeurs d’emploi qui se tournent vers le travail saisonnier. Certains patrons n’ont aucun scrupule à en profiter », constate Antoine Fatiga, délégué CGT pour la défense des saisonniers en Rhône-Alpes. Depuis le rapport réalisé par Anicet Le Pors en 1999, « les choses n’ont pas beaucoup avancé », regrette-t-il. 
Pourtant, il suffirait selon lui d’appliquer les 31 propositions contenues dans ce texte, au premier rang desquelles la mise en place d’un contrat à durée indéterminée intermittent et l’introduction d’une clause de reconduction du contrat d’une saison à l’autre.

Grâce à la mise en place du forum social des saisonniers en 2010, une première victoire a déjà été remportée. Les saisonniers privés d’emploi reçoivent aujourd’hui une indemnisation équivalente à celle des autres salariés. Mais de nouvelles négociations vont avoir lieu. « On craint que le Medef prenne la crise comme prétexte pour couper les indemnisations », s’inquiète le syndicaliste.

Un deuxième forum social regroupera donc les différents acteurs du secteur début décembre. L’objectif est simple : faire reconnaître aux saisonniers les mêmes droits qu’aux autres salariés et s’assurer que le Code du travail est appliqué. « Il y a peu de contrôles et les sanctions sont faibles, déplore Antoine Fatiga. Nous ne demandons pas grand-chose au nouveau gouvernement, il suffit de quelques modifications du Code du travail et de faire en sorte que les saisonniers puissent être mieux informés. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s