MÉDAILLE DE LA FONCTION PUBLIQUE FRANCAISE Les Cahiers de la Fonction publique, n° 329 janvier-février 2013

http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/files/2012/01/M%C3%A9daille-FP-copie1.jpg

Diamètre réel 78 mm

 

30° anniversaire du Statut Général des Fonctionnaires (III)

 

En même temps qu’était lancée l’élaboration du nouveau statut général des fonctionnaires au printemps 1982, un concours a été organisé par le ministère de la Fonction publique et des Réformes administratives pour créer une médaille symbolisant la conception française de la fonction publique. A cette fin, un concours a été organisé par la direction des Monnaies et Médailles. Son thème, explicité par le ministre, était « unité et diversité de la fonction publique française ».

Un jury a été constitué, une trentaine d’artistes ont concouru. Les projets produits ont apporté des enseignements sur lde regard que portaient les candidats sur la fonction publique : la SNCF et la Sécurité sociale – qui ne font pas partie de la fonction publique – étaient souvent évoquées ; ils ne faisaient guère de différence entre fonction publique et service public. C’est finalement le sculpteur Michel Baduel, lauréat de nombreux concours, qui l’emporta.

L’avers présente une solide architecture de caractères élégants annonçant le thème « Fonction publique française ». C’est l’arrière-plan qui répond au sujet du concours : l’unité est affirmée par une France stylisée sur laquelle s’applique un faisceau centrifuge pouvant représenter tout à la fois la décentralisation – alors une priorité du gouvernement – et le rayonnement de la conception de la fonction publique française à l’étranger.

Le revers est le résultat d’une discussion avec l’artiste qui avait proposé une figuration traditionnelle. Le choix a finalement été fait d’exprimer à la fois la modernité de l’administration française et une conception du fonctionnement administratif où « l’interdépendance des fonctions l’emporte sur la hiérarchie des pouvoirs ». D’où le graphisme retenu : un circuit électronique imprimé se superposant sur la droite de la face à une symbolique « kafkaienne » (organigramme ou bunker administratif) évoluant vers la gauche en une composition harmonieuse.

La médaille de la Fonction publique a été frappée à plusieurs centaines d’exemplaires. Dans le cadre de la nouvelle politique de la  Monnaie de Paris elle n’est plus commercialisée, sinon en plusieurs dizaines d’exemplaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s