La fonction publique du XXIème siècle – Éditions de l’Atelier, 232 pages, 19 euros.

 

Numériser 334° de couverture :

A l’heure où le discours dominant fait du marché l’alpha et l’omega de la vie économique et sociale, le service public a-t-il encore un sens et un avenir ? Les missions des fonctionnaires sont-elles condamnées à se rabougrir sous la pression du dogme de la réduction des déficits publics ? Est-il envisageable de construire la fonction publique dont  la société française du XXIe siècle  a besoin ? Les services publics que la nouvelle civilisation appelle ?

En prenant à bras le corps  ces questions,  ce livre restitue à un public large, les éléments historiques et actuels qui donnent sens au travail et au statut des cinq millions d’agents employés par l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux.  Tirant les conséquences de l’impasse néolibérale mise en évidence par la crise financière, Gérard Aschieri et Anicet Le Pors proposent une vision dynamique de la fonction publique : au service de la société, elle  est un outil décisif pour traduire  dans le quotidien ses idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de sauvegarde de la planète.

Loin des injonctions de réforme  dont le contenu n’est jamais débattu, cet ouvrage ouvre une perspective audacieuse : renforcer, en s’appuyant sur les capacités des fonctionnaires, la construction de biens communs au bénéfice de chaque citoyen.

Conseiller d’état honoraire, Anicet Le Pors a exercé de nombreuses responsabilités politiques et sociales, il fut notamment ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (23 juin 1981-17 juillet 1984), Sénateur (1977-1981) et Conseiller général (1985-1998) des Hauts-de-Seine. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu pour ses réflexions et expertises ( ?) sur les questions du service public,, des collectivités locales, de la laïcité et sur le droit d’asile.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieur (Ulm), dirigeant, puis de 2004 à 2007 Secrétaire Général de la FSU, Gérard Aschieri est membre du Conseil Economique Social et Environnemental.

Un commentaire sur “La fonction publique du XXIème siècle – Éditions de l’Atelier, 232 pages, 19 euros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s